Les chaussons souples conviennent dès le plus jeune âge grâce à la semelle sans voûte plantaire qui permet d’être le plus proche de la sensation pied nu.
Les chaussures premiers pas sont adaptées pour des enfants ayant déjà une marche acquise, ayant trouvé leur équilibre et qui arrivent à se déplacer seuls sans aide.
Bébé fait ses premiers pas… et vient le moment de choisir ses chaussures premiers pas adaptées !
Avant l’acquisition de la marche, les spécialistes de la petite enfance rappellent qu’il est inutile de chausser son bébé. Il est préférable de le laisser explorer le monde pieds nus ou de lui mettre des chaussons souples favorisant la liberté de mouvement et une meilleure adhérence aux surfaces.
Selon une recommandation de l’organisation des pédiatres suisses, il est même conseillé d’attendre que l’enfant marche de manière totalement autonome, sans appui ni aide, avant de lui offrir sa première paire de chaussures pour bébé qui marche.
La première étape avant de réaliser votre achat, c’est déjà de mesurer le pied de votre enfant, et ce n’est pas une mince affaire. Il faut que bébé se tienne debout, bien droit, les pieds bien posés à plat. Vous pouvez soit utiliser un pédimètre, soit tracer le contour du pied de votre enfant sur une feuille.
Vous pourrez découvrir les différentes manières de mesurer le pied de votre enfant ainsi que notre guide des tailles.
Il y a quelques années, les spécialistes recommandaient des chaussures montantes et rigides pour bien maintenir le pied de bébé. A l’heure actuelle, podologues (notamment ceux regroupés au sein de l’Union Française pour la Santé du Pied) et pédiatres conseillent de choisir des chaussures plus basses et moins rigides afin de permettre à votre enfant de muscler ses chevilles et afin qu’il ne perde pas en souplesse et en liberté de mouvement.
Pour choisir les premières chaussures de votre enfant, voici quelques critères à ne surtout pas négliger :
Lors de l’essayage, pour vérifier si les chaussures sont à la bonne pointure (et ce en l’absence d’informations du principal intéressé), assurez-vous de pouvoir passer un index entre le talon de votre enfant et l’arrière de la chaussure.
Maintenant, vous savez tout pour choisir la première paire de chaussures qui accompagnera les déambulations de votre enfant, et que vous conservez parmi vos petits trésors.
L'évolution du pied de l'enfant Pourquoi mesurer le pied de son bébé ? Le pied d’un enfant évolue...
Chaussons ou chaussures ? Lesquels sont les plus adaptés ? Vous vous demandez si votre enfant a besoin...
Les chaussures et chaussons premiers pas, souples ou rigides ? Faut-il choisir des chaussures et/ou chaussons premiers pas à semelles...
Carte bancaire ou Paypal
Dès 100€ d'achat
Sous 14 jours